SPV

Le sapeur-pompier volontaire (S.P.V) s’implique au sein d’une équipe, dans la caserne la plus proche de sa commune. Il s’engage pour une période de 5 ans tacitement reconduite (pouvant être interrompue pour motif personnel ou familial).

Le Corps départemental des sapeurs-pompiers de la Creuse compte 747 S.P.V.

L’engagement de sapeur-pompier volontaire est subordonné aux conditions suivantes :
1° Être âgé de seize ans au moins et de cinquante-cinq ans au plus ; si le candidat est mineur, il doit être pourvu du consentement écrit de son représentant légal ; toutefois, la limite d’âge de recrutement est portée à soixante ans pour les médecins de sapeurs-pompiers volontaires.
2° Produire une déclaration manuscrite par laquelle l’intéressé déclare jouir de ses droits civiques et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation incompatible avec l’exercice des fonctions ;
3° S’engager à exercer son activité de sapeur-pompier volontaire avec obéissance, discrétion et responsabilité, dans le respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur ;
4° Se trouver en position régulière au regard des dispositions du code du service national.

Les titulaires de l’un des titres ou diplômes figurant sur une liste fixée par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile sont engagés au grade de lieutenant si l’intérêt du service le permet. Ils doivent être âgés de vingt et un an au moins et produire un extrait de casier judiciaire datant de moins de trois mois.

NB: Il n’est pas nécessaire d’être de nationalité française.

Aptitude physique et médicale:
L’engagement est subordonné à des conditions d’aptitude physique et médicale définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile et correspondant aux missions effectivement confiées aux sapeurs-pompiers volontaires.
Il est précédé d’un examen médical pratiqué par un médecin de sapeurs-pompiers désigné par le médecin chef du service départemental d’incendie et de secours ainsi que d’un examen d’aptitude physique organisé par ce service. A l’issue de ces examens, le médecin de sapeurs-pompiers certifie que le candidat remplit les conditions d’aptitude physique et médicale exigées.

Les candidats souhaitant obtenir un dossier de candidature peuvent s’adresser au service départemental d’incendie et de secours (SDIS) de leur département.

Premier engagement et renouvellement de l’engagement:
Les sapeurs-pompiers volontaires sont engagés pour une période de cinq ans, tacitement reconduite.
Le premier engagement comprend une période probatoire, permettant l’acquisition de la formation initiale, qui ne peut être inférieure à un an ni supérieure à trois ans.
L’autorité territoriale d’emploi peut résilier d’office l’engagement du sapeur-pompier volontaire en cas d’insuffisance dans l’aptitude ou la manière de servir de l’intéressé durant l’accomplissement de sa période probatoire.
Le maintien et le renouvellement de l’engagement sont subordonnés à la vérification selon les modalités définies par arrêté du ministre chargé de la sécurité civile, des conditions d’aptitude physique et médicale de l’intéressé correspondant aux missions qui lui sont confiées.

les effectifs sapeurs-pompiers volontaires de 2004 à 2014