Opération

La défense extérieure contre l’incendie (DECI)

La défense extérieure contre l’incendie (D.E.C.I.) a pour objet d’assurer, en fonction des besoins résultant des risques à prendre en compte, l’alimentation en eau des moyens des services d’incendie et de secours par l’intermédiaire de points d’eau identifiés à cette fin.

Les besoins en eau peuvent être satisfaits indifféremment :

  • A partir d’un réseau de distribution (les poteaux incendies, bouches incendies)

 Borne incendie

  • Par des points d’eau naturels (étangs, plan d’eau avec des plateformes d’aspiration aménagées)
  •  Par des réserves artificielles (enterrées ou aériennes avec une prise d’aspiration ou un poteau d’aspiration de couleur bleu ciel)

 réserve artificielle

  Lire la suite …

Lire la suite...

les spécialités opérationnelles

Sauvetage-déblaiement

Le sauvetage-déblaiement (SD) consiste à rechercher et dégager les personnes ensevelies accidentellement dans les décombres lors de l’effondrement de constructions, suite à une explosion, un glissement de terrain ou toute autre catastrophe.

En dehors de ces accidents, ces sapeurs-pompiers participent à des opérations de moindre gravité. Ils sont également amenés à donner des avis techniques sur des risques concernant leur spécialité (menace d’effondrement, etc…).

Risques :
bactériologique, chimique et explosif

Ce terme recouvre les domaines d’intervention face aux risques nucléaire, radiologique, bactériologique, chimique et explosifs en milieu industriel, mais aussi la réponse face à la menace terroriste d’emploi de telles matières à des fins malveillantes.

Tous les jours, 24h/24, des équipes d’intervention spécialisées en risques chimiques sont prêtes à fournir une réponse opérationnelle immédiate à l’occurrence d’un événement opérationnel à caractère technologique.

La menace d’un acte malveillant à caractère N.R.B.C est prise en compte à travers une organisation opérationnelle et des équipements spécifiques.

Lire la suite...