SDIS de la Creuse

Conseil d’Administration du SDIS 23 … en photo!

06=00-a – Photothèque CA-SDIS 22-04-2015

Lire la suite...

le SDIS et le conseil d’administration

Les sapeurs-pompiers dépendent d’un établissement public départemental, le service départemental d’incendie et de secours, financé essentiellement par les collectivités locales et administré par les élus locaux.

Créé en 1955, le SDIS est aujourd’hui régit par la loi du 3 mai 1996 (code général des collectivités territoriales), puis par la loi de modernisation de la sécurité civile du 13 août 2004. Lire la suite …

Lire la suite...

Les risques

Le département de la Creuse

Il couvre une superficie de 5565 km² avec un nombre d’habitant de 125 000 soit ~ 24 habitants au km²..

Compte tenu de la population à défendre, des infrastructures de transport, du tissu industriel et de l’environnement naturel, il faut distinguer deux types de risques : le risque courant que constituent les interventions quotidiennes des sapeurs-pompiers et les risques particuliers présentés par les risques technologiques et naturels principalement. Lire la suite …

Lire la suite...

Centres de Secours

 

Centres de Secours Principaux
C.S.P. Guéret
Centres de Secours
C.S. Ahun
C.S. Auzances
C.S. Aubusson
C.S. Bonnat
C.S. Bourganeuf
C.S. Boussac
C.S. Bussière-Dunoise
C.S. Chénérailles
C.S. Crocq
C.S. Dun Le Palestel
C.S. Evaux Les Bains
C.S. Faux La Montagne
C.S. Felletin
C.S. Genouillac
C.S. Gouzon
C.S. La Courtine
C.S. La Souterraine
C.S. Le Grand Bourg
C.S. Measnes
C.S. Mérinchal
C.S. Pontarion
C.S. Royère de Vassivière
C.S. Vallières
Centres de Premières Interventions
C.P.I. Chambon/Voueize
C.P.I. Chatelus Malvaleix
C.P.I. Clugnat
C.P.I. Dontreix
C.P.I. Peyrat la Nonière

 

Lire la suite...

Historique

(Créé le 28/10/1949 et mis en conformité avec le décret du 20/05/1955

– règlement du service adopté par arrêté préfectoral le 23/10/1957)

 

En 1949,    un arrêté préfectoral crée l’inspection départementale des services d’incendie et de secours de la Creuse.

En 1955,    les inspections départementales seront reconnues et officialisées par le Ministère de l’Intérieur. Elles sont placées sous l’autorité des Préfets. Leur rôle est de soutenir et de conseiller les communes en matière de secours et de lutte contre l’incendie.

En 1980,    l’inspection départementale devient direction des services départementaux d’incendie et de secours.

En 1982,    en application des lois sur la décentralisation le service devient direction départementale. L’établissement est alors investi d’une double mission :

– Contrôle et coordination de l’ensemble des services d’incendie et de secours du département sous l’autorité des maires ou du préfet.

– Direction administrative et financière de l’établissement sous l’autorité du président du conseil général, président de droit de la commission administrative des services d’incendie et de secours (CASDIS). Le budget est constitué des cotisations provenant des communes et de la dotation votée par l’assemblée départementale.

En 1990,    le corps départemental de sapeurs-pompiers de la Creuse est créé. Il englobe dans un premier temps l’ensemble des personnels employés par le SDIS.

En 1992,    la loi sur l’administration territoriale de la République confie au seul SDIS, la compétence pour la gestion de tous les moyens consacrés par les collectivités territoriales du département au secours et à la lutte contre l’incendie.

En 1995,    est constitué en Creuse, le corps départemental unique de sapeurs-pompiers.

En 1996,    la loi prévoit que le SDIS devient employeur de l’ensemble des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires (pour leurs missions SPV), et propriétaire des biens mobiliers et immobiliers nécessaires au fonctionnement du service. L’établissement est dirigé par un conseil d’administration composé d’élus du département, proportionnellement à leur contribution financière au SDIS. Le président du conseil d’administration (CA-SDIS) est élu par ses pairs.

pour application en 2001.

En 2004, la loi Sécurité Civile confirme la place des sapeurs-pompiers dans les missions de sécurité civile. Elle rappelle aussi que toute personne concours par son comportement à la sécurité civile.

Lire la suite...